Vous avez fait le choix d’apprendre le piano seul ou bien vous hésitez. C’est une excellente chose mais n’y allez pas tête baissée. Ne commettez la même erreur que moi, celle d’imprimer tout de suite une partition d’un morceau que j’aimais sans maîtriser quelconque base du piano. Cela a été une perte de temps pour moi. C’est pour cette raison que je veux vous partager mon expérience en vous indiquant trois bases nécessaires lorsque que vous vous lancez au piano. Une fois ces étapes faites vous serez libres de commencer à jouer vos premiers morceaux.
1) Savoir lire les notes
Tout d’abord il est essentiel de savoir lire une partition basique. Parfois vous entendrez un morceau et vous voulez absolument le jouer. Le problème est que vous ne pourrez pas le jouer car vous ne connaissez pas les notes. Il existe une solution éphémère que je déconseille fortement. C’est d’aller voir sur YouTube le morceau au piano et d’essayer d’imiter. Vous ne saurez jouer que ce morceau or notre but à long terme est de pouvoir jouer le plus de partitions possibles.
Donc notre premier objectif est de savoir lire les notes, c’est une étape essentielle mais indispensable pour apprendre le piano. Lorsque je parle de lecture de notes, je parle de savoir lire les notes aussi bien à la clé de sol et la clé de fa. Les clés dans une partition correspondent à une sorte de langage. Une note placée sur une clé de sol n’est pas la même qu’en clé de fa. Pour faire simple, l’utilité des clés est de simplifier la lecture des notes, on peut considérer qu’en général la clé de sol correspond à la main droite et la clé de fa à la main gauche. Cela peut vous paraître compliqué au début, j’en suis conscient. Heureusement avec un peu de pratique vous le comprendrez assez vite.
2) Maîtriser le rythme
Après les notes, il est important d’assimiler le rythme. Celui-ci permet d’éviter la monotonie dans un morceau et également d’uniformiser un morceau. Par le mot « uniformiser » je veux dire que deux personnes connaissant les notes et le rythme joueront de la même manière un morceau dans un sens très large. La maîtrise du rythme demande un travail assez conséquent au début mais une fois que vous comprenez son principe, il devient très simple.
Le conseil que je peux vous donner est de pratiquer la rythmique tous les jours. Commencez par apprendre les différents types de rythme (croches, noires, blanches…). Vous devez par exemple savoir qu’une croche correspond à un demi-temps de noir et qu’une blanche à deux temps de noirs. Puis écrivez différents types de rythme que vous connaissez et essayer de citer ces rythmes dans le bon tempo. Pour vous, cela vous parait un peu compliqué mais c’est comme si vous jouez le morceau sans les notes, juste avec le bon rythme.
3) Jouer les mains ensembles
Le piano est un instrument polyphonique, c’est-à-dire qu’il peut émettre plusieurs sons à la fois. Cette polyphonie fait la richesse de cet instrument mais aussi sa difficulté. Les différentes notes que vous allez jouer en même temps demande une maîtrise des deux mains ensembles. Je sais que compliqué au début, moi aussi j’ai eu du mal. Le fait de jouer plusieurs notes et que chaque note correspond à un doigt en particulier nécessite une concentration particulière notamment au début.
Pour maîtriser les deux mains ensembles, je vous conseille par commencer en jouant une noire à chaque main avec une note à la fois. Puis au fur à mesure vous allez complexifier les rythmes. Faites le sur chaque main jusqu’à obtenir une synergie entre vos deux mains. Vous allez forcément échouer au début donc ne baissez pas les bras. Cependant, si vous sentez que vous n’y arriverez pas tout de suite, faites une pause et reprenez un peu plus tard. N’oubliez que la pratique de piano reste avant tout un plaisir. Vous avez fait le choix d’apprendre le piano seul donc restez motivez et félicitez-vous à chacun de vos progrès.
Voici un aperçu de ce que je considère comme indispensable lorsque vous vous lancez seul. Même si je sais que l’on a envie d’avoir des résultats immédiats et se dire que l’on peut jouer directement le morceau que l’on souhaite. Il ne faut pas brûler les étapes, je tiens vraiment à insister sur ce point car je n’ai pas envie que vous gaspilliez votre temps comme moi je l’ai fait. Le temps est précieux de nos jours donc utilisez-les intelligemment.
Pour vous aider à apprendre le piano seul, je peux vous conseiller l’ouvrage Le piano sans professeur que je trouve vraiment adapté pour cette méthode d’apprentissage. Il vous guide pas à pas et vous forme aux bases essentielles du piano.